L’Association

L’Association des pilotes maritimes du Canada (APMC) a été créée en 1966 afin de mieux sensibiliser le public au rôle joué par les pilotes maritimes pour protéger la sécurité du public et l’environnement, et de collaborer avec les autres parties intéressées en vue d’assurer un secteur maritime à la fois dynamique et prospère.

L'APMC représente les pilotes canadiens et, à titre d'organisme national, l’APMC est intéressée par toutes les questions maritimes qui touchent les pilotes – qu’elles émanent de textes de loi, de règlements, d’analyses de politiques ou de consultations menées auprès de l’industrie. L’Association n’est pas engagée dans la négociation des contrats ou les rapports quotidiens entre les pilotes, les administrations de pilotage et les utilisateurs de services de pilotage.

L’APMC est membre de la Guilde de la marine marchande du Canada, l’association nationale représentant les capitaines, les officiers de pont, les pilotes, les ingénieurs et les autres officiers de marine. L’APMC est également membre de l’International Maritime Pilots’ Association, qui représente les pilotes de plus de 40 pays dans le monde. L’APMC est active au sein de diverses autres associations d’envergure mondiale, dont l’Organisation maritime internationale, et participe à leurs délibérations sur des questions telles que la sécurité er la réglementation.


L'organe directeur de l'APMC est son conseil d'administration, composé de représentants de toutes les circonscriptions de pilotage du Canada, et qui inclut aussi un comité exécutif :

Président – Capitaine Simon Pelletier

Ayant débuté sa carrière en 1982, le capitaine Pelletier a servi sur de nombreux navires, obtenant très tôt dans sa carrière son brevet de Capitaine au long cours, naviguant sur tous les océans et faisant escale sur chaque continent.

Le capitaine Pelletier a obtenu son brevet de pilote en 1996 pour la circonscription de pilotage du Bas Saint-Laurent. Son expérience et son engagement à promouvoir la sécurité maritime l'ont amené à jouer un rôle de premier plan au sein de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, qu'il a présidé de 2004 à 2007, et de l'Association des Pilotes Maritimes du Canada dont il assure la présidence depuis 2009.

Le capitaine Pelletier manifeste également un vif intérêt pour les questions internationales reliées au pilotage maritime. Élu Vice-président de l'Association internationale des pilotes maritimes (IMPA) en 2008 et Président de l'IMPA en 2014 et en 2018 pour des mandats de 4 ans, le capitaine Pelletier est responsable d'assurer que les pilotes de six continents s'expriment d'une même voix sur les enjeux globaux concernant le pilotage et continuent de jouer un rôle constructif dans les échanges qu'ils ont avec leurs partenaires de la scène maritime internationale et, en premier lieu, avec l'Organisation Maritime Internationale.


Vice-président, Région de l'Atlantique – Capitaine Ross Calder

Ross Calder détient un brevet de capitaine au long cours de même qu’un brevet de pilote de classe A pour la circonscription de pilotage de Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il agit pour l'Administration de pilotage de l'Atlantique.

Ross est diplômé du Georgian College de Owen Sound en Ontario (1999). Avant de devenir pilote en 2015, Ross a servi pendant 17 ans sur divers types de navires, passant graduellement de cadet de pont à capitaine. Certains des types de navires sur lesquels le capitaine Calder a servi comprennent des pétroliers, des Very Large Crude Carriers (VLCCs), des navires-citernes offshore et des navires de soutien offshore, engagés dans le commerce international et national.

Depuis 2017, le capitaine Calder est fier d’être président du groupe de pilotes de Halifax, un groupe de professionnels hautement qualifiés doté d’une histoire exceptionnellement riche, remontant à 1750.


Vice-président, Région des Laurentides – Capitaine Alain Arseneault

Alain Arseneault est membre de la Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC) depuis 2003. Il détient un brevet de capitaine au long cours ainsi qu’un brevet de pilote de classe A. Avant d'obtenir son brevet de pilotage, il a servi comme officier pendant de nombreuses années tant sur des navires canadiens que battant pavillon étranger, notamment en tant que capitaine sur des pétroliers.

Diplômé de l'Institut Maritime du Québec à Rimouski en navigation, il obtient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAR en 2005. Il a servi sur 2 conseils d’administration de la CPSLC avant d’en assumer la présidence en 2017. Le capitaine Arseneault a développé une expertise sur la gouvernance et les nouvelles technologies, assumant des rôles clefs au sein de son organisation, tant au comité technique que dans des groupes de travail sur la planification stratégique.

Il est Vice-président de l'APMC pour la région laurentienne et président du comité technique depuis 2017.


Vice-président, Région des Grands Lacs – Capitaine Michael Kilpatrick

Michael Kilpatrick grandit à Port Dover sur les rives de Long Point Bay, à l’extrémité est du lac Érié. Il travaille durant 11 ans dans l’industrie de la pêche commerciale, tout en étudiant à l’école secondaire ainsi qu’à l’université. Après avoir reçu son baccalauréat ès arts et son baccalauréat en éducation, il œuvre dans le milieu scolaire durant trois ans, avant que l’amour de l’eau le rappelle. En 1996, il se joint à une entreprise en démarrage, la compagnie Lower Lakes Towing, au sein de laquelle il fait son chemin « par l’écubier », de matelot à capitaine.

Le capitaine Kilpatrick reçoit en 2007 son brevet de pilote pour la circonscription de pilotage des Grands Lacs qui couvre le canal Welland, le lac Érié et les rivières Détroit / Sainte-Claire.

Il s’affaire à divers titres au sein de comités de la Corporation of Professional Great Lakes Pilots ainsi qu’à sa direction. Il en est président et également vice-président de l’APMC pour la région des Grands Lacs.


Vice-président, Région du Pacifique – Capitaine Cal Smith

Cal Smith a commencé sa carrière dans la marine marchande en 1977. Il a servi comme capitaine sur les Grands Lacs, la haute mer et la côte ouest. Il a passé 4 ans à l'Administration maritime (Transports Canada) à Ottawa et est maintenant pilote sur la côte de la Colombie-Britannique depuis 15 ans.


Représentant, Région des Laurentides – Capitaine Yves Plourde

Yves Plourde est membre de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent (CPBSL) depuis 1996. Il détient un brevet de Capitaine au long cours et un brevet de pilote de classe A. Avant d’obtenir son brevet de pilote maritime en 1998, il navigue durant 15 ans à bord de divers types de navires commerciaux canadiens, au long cours et dans l’arctique.

Il est administrateur de la CPBSL de 2005 à 2009 et en est élu président en 2019. Il croit fermement au maintien des plus hauts standards au sein de la profession, notamment en ce qui a trait à la formation, afin de promouvoir à la fois la sécurité de la navigation sur le Saint-Laurent ainsi que l’intérêt public. Il siège sur le jury d’examen de délivrance de brevets de pilotes de 2010 à 2019 et joue ainsi un rôle clé qui lui permet d’établir si le degré d’expertise et de connaissances des candidats s’avère adéquat à la délivrance d’un brevet de pilote.

Il est diplômé de l’Institut Maritime du Québec (1985) et siège au conseil d’administration de l’APMC depuis 2019.


Représentante, Région des Grands Lacs – Capitaine Marie‑Claude Laurendeau

Marie-Claude Laurendeau travaille à bord de navires depuis plus de 20 ans. Elle est pilote maritime pour l’Administration de pilotage des Grands Lacs depuis 2011. Elle a étudié la navigation à l’Institut Maritime du Québec. La capitaine Laurendeau débute sa carrière en naviguant sur des navires-citernes, puis à bord de cargos sur les Grands Lacs. Elle atteint le rang de capitaine sur ces navires à l’âge de seulement 30 ans, avant d’obtenir son brevet de pilote pour la circonscription de pilotage de la Voie maritime du Saint-Laurent, allant de Saint-Lambert à Cornwall.

La capitaine Laurendeau s’implique durant de nombreuses années au sein de la Corporation des pilotes du Fleuve et de la Voie maritime du Saint-Laurent dont elle est maintenant présidente. Elle s’investit de manière active dans plusieurs projets visant à promouvoir les emplois de pilote au Canada ainsi qu’à accroître la participation des femmes dans le secteur maritime.


Directeur général et avocat général – Tristan K.‑Laflamme

Tristan Laflamme détient une maîtrise en administration publique et politique publique de la London School of Economics and Political Science. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1995, après avoir obtenu sa licence en Droit de l'Université Laval.

Avant de se joindre à l'APMC en 2010, M. Laflamme a agit comme conseiller senior au sein de deux firmes d'affaires publiques parmi les plus en vue au pays. Il y a notamment dirigé de nombreux mandats d'envergure pour plusieurs organisations nationales, particulièrement dans les secteurs du transport et des télécommunications.